La Main De Fatma (khamsa fi aiaineknek) Signification

La Main De Fatma (khamsa fi aiaineknek) Signification

TOP 12 à savoir sur La Main De Fatma (Hamsa)

Qu'est-ce que la main Hamsa ? 

La main Hamsa 🪬est un symbole que l'on trouve couramment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et on pense qu'elle apporte chance, bonne fortune, bonne santé, bonheur et protection contre le mauvais œil.

La main Hamsa est généralement représentée comme une main avec trois doigts étendus et deux pouces maintenus ensemble, et elle est souvent représentée avec un œil au centre de la paume.

🪬 Egalement connue sous le nom de:

  • Main de Fatima
  • Main de Miriam
  • Main de Marie
  • Hamesh
  • Khamsa
  • Main de la Déesse
  • Varadamudra
  • Abhayamudra 

Image de la signification de la main de Hamsa
1. Significatioa Main De Hamsa

Que signifie la Hamsa ?

La main Hamsa est un symbole censé porter chance et protéger contre le mal.

On pense que la main Hamsa 🪬a de puissants pouvoirs protecteurs et est souvent utilisée comme talisman pour conjurer l'énergie négative. Il est également considéré comme un symbole de foi et est souvent utilisé dans divers contextes, notamment comme élément décoratif dans les œuvres d'art et les bijoux.

En plus de ses qualités protectrices, la main Hamsa est également associée à la bonne chance et est censée apporter des bénédictions et une énergie positive à ceux qui la portent.

 

 

Collier argenr 925 soleil

Découvrir notre collection collier Main De Fatma

 


Image de l'histoire de la main hamsa
2. Histoire de la main de Hamsa

Quel âge a la main Hamsa ?

Alors que le christianisme a commencé en 30 après JC et l'islam en 610 après JC, la main Hamsa 🪬a été utilisée par les habitants de Carthage (Tunisie moderne) en 800 avant JC.

Avec des découvertes archéologiques récentes datant de l'utilisation de la Hamsa à 1500 avant JC dans l'ancienne Mésopotamie (Irak moderne).

Dans l'ancienne Carthage, le symbole Hamsa représentait la déesse Tanit, qui détenait le sens de la vie. En Mésopotamie, la Hamsa représentait la déesse Ishtar (également appelée Inanna), qui était la reine du ciel et croyait accorder l'amour, la beauté, le sexe, la justice et le pouvoir politique.


Image de la main de Hamsa signifiant vers le haut
3. Que signifie la main Hamsa vers le haut ?

Un symbole de protection.

Lorsque les cinq doigts de la main Hamsa 🪬pointent vers le haut, la Hamsa protégera le porteur de la négativité et du mal des autres.

Cela aidera également à contrôler les émotions négatives, les peurs, la cupidité, la haine et les insécurités du porteur.

Les doigts peuvent également être écartés comme un signe destiné à repousser le mal.


Image de la main Hamsa signifiant face vers le bas
4. Que signifie la main Hamsa vers le bas ?

Un signe d'accueil.

Si la main Hamsa 🪬est tournée vers le bas, alors la Hamsa représente une abondance de bonté.

Il devient un signe accueillant qui invite de bonnes choses dans notre vie, y compris la chance, la bonne fortune, la bonne santé et le bonheur.

Dans cette position, les doigts sont généralement rapprochés, en signe d'invitation à la bonne fortune.


Image de la main avec la signification du symbole de l'œil
5. Qu'est-ce que le symbole de la main avec l'œil ?

Main avec signification des yeux.

La main Hamsa peut souvent être vue avec le symbole du mauvaise oeil au centre de la paume 🪬. C'est le mauvais œil de la protection, destiné à abroger le mauvais œil des autres et à protéger le porteur.

Le mauvais œil est une croyance qui remonte à l'Antiquité selon laquelle, volontairement ou non, les autres peuvent jeter un « mauvais œil »🧿 de jalousie, d'envie ou de méchanceté sur une personne ou un objet personnel, ce qui leur porte préjudice ou malheur.

La croyance au «mauvais œil»🧿 s'étend à travers les siècles, les civilisations, les religions, les langues et les cultures. Connu par des mots différents et des symboles différents, mais presque la même interprétation.


Image de la main hamsa avec différents autres symboles
6. Avec quels autres symboles la main Hamsa apparaît-elle ?

La main Hamsa est un symbole quasi universel.

La main Hamsa 🪬 est souvent représentée avec d'autres symboles religieux, notamment l'œil de Dieu ou l'œil qui voit tout, l'étoile de David, le croissant de lune et les étoiles, ainsi que la Sainte Croix.

La main Hamsa peut aussi souvent être vue avec une fleur de lotus, symbole de pureté, d'illumination, d'auto-régénération et de renaissance. Comme même avec ses racines dans l'eau la plus sale, le Lotus produit la plus belle fleur.

Ainsi qu'avec le poisson ou la queue de poisson, symbole de fertilité, de renaissance, de chance, de santé, de bonheur, de force et d'endurance. On prétend que les poissons sont résistants au mauvais œil car ils sont toujours sous l'eau, non visibles directement à l'œil humain.


Une belle tenture murale Hamsa Hand
7. Comment pouvez-vous porter la main Hamsa ?

Ramenez à la maison toutes les bénédictions Hamsa !

La main Hamsa 🪬 est souvent utilisée comme élément décoratif dans les œuvres d'art et les bijoux, et comme talisman pour conjurer l'énergie négative. Il est aussi parfois porté comme un charme ou une amulette pour la bonne chance et la protection.

🪬 Il est également courant de voir la main de Hamsa représentée avec des éléments floraux ou d'autres éléments décoratifs, tels que des motifs complexes ou des pierres précieuses. Il est également accroché à la porte des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Le symbole Hamsa est le plus souvent sculpté ou formé dans de l'argent, un métal censé représenter la pureté et détenir des propriétés magiques.


Image of hamsa hand religion
8. Quelle Religion est la Main Hamsa ?

 

Un point commun unique entre le judaïsme, l'islam, le christianisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme.

Avant l'alphabet, les mots, les phrases et les langues, il y avait des symboles. En raison de ses origines dans la préhistoire, la main Hamsa est aujourd'hui un symbole quasi universel à travers le monde, adopté par de nombreuses grandes religions.

Aussi connue sous le nom:

  • ☪️ La Main de Fatima dans l'Islam.
  • ✝️ La Main de Marie dans le christianisme.
  • ✡️ La Main de Miriam dans le judaïsme
  • 🧘‍♂️Egalement présente dans les anciennes religions de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme.


La Khamsa ou Hamsa s'est tenue aux côtés de l'humanité en tant que symbole de divinité, de protection, de chance et de bonne fortune au cours des siècles passés, transcendant les pays, les religions et les cultures modernes.


Image of Hamsa hand meaning in Christianity
9. Signification de la main Hamsa dans le christianisme ✝️

Connue sous le nom de Main de Marie.

Bien que la main Hamsa ne soit pas un symbole traditionnel du christianisme, elle a été adoptée par certaines personnes au sein de la foi chrétienne comme un symbole de protection et de bonne chance.

Certains croyants chrétiens ✝️ peuvent voir la main de Hamsa comme un symbole de la main de Dieu et peuvent la considérer comme un rappel de la présence et de la protection de Dieu dans leur vie. Il est également possible que certains croyants chrétiens voient la main de Hamsa comme un symbole du féminin divin et l'associent à la Vierge Marie ou à d'autres figures féminines de la tradition chrétienne.

Cependant, il est important de noter que la main Hamsa n'est pas un symbole universellement accepté dans le christianisme✝️, et sa signification peut varier en fonction du contexte individuel dans lequel elle est utilisée.


Image de Hamsa Hand dans le judaïsme
10. Signification de la main Hamsa dans le judaïsme

Aussi connue sous le nom de Main de Miriam ✡️.

Dans le judaïsme ✡️, la main Hamsa est parfois appelée la main de Miriam, d'après la sœur de Moïse dans la tradition juive.

La main Hamsa est considérée comme un symbole de protection et de bonne chance, et on pense qu'elle apporte des bénédictions et une énergie positive à ceux qui la possèdent. Certains Juifs peuvent également voir la main Hamsa comme un symbole d'intervention divine ou comme un rappel de la présence de Dieu dans leur vie.

La main Hamsa se trouve couramment dans les maisons et les synagogues juives ✡️, et elle est souvent utilisée comme élément décoratif dans les œuvres d'art et les bijoux. Il est aussi parfois porté comme un charme ou une amulette pour la bonne chance et la protection.

"Hamsa, Hamsa, Hamsa, tfu, tfu, tfu" est une expression courante en Israël, destinée à cracher la malchance !


Image de la signification de la main de Hamsa dans l'islam
11. Signification de la main Hamsa dans l'Islam

Connue sous le nom de Main de Fatima.

Dans l'Islam ☪️, la main Hamsa est connue sous le nom de Main de Fatima, du nom de la fille du prophète Mahomet. C'est un symbole de protection et de bonne chance, et on pense qu'il apporte des bénédictions et de l'énergie positive à ceux qui le possèdent.

Dans le folklore islamique☪️, on dit que la main de Fatima ou la main de Fatima symbolise la patience, l'abondance, la fidélité et apporte le pouvoir, la bénédiction et la bonne chance.

La Hamsa de la main de Fatima se trouve couramment dans les maisons et les mosquées islamiques et est un symbole populaire au sein de la foi islamique☪️. Le mot arabe pour Hamsa est également cinq, qui représenterait les cinq piliers de l'islam, à savoir la profession de foi, la prière, l'aumône aux nécessiteux, le jeûne et le pèlerinage.

Il y a aussi un ancien dicton en arabe, "khamsa fi ainek" qui se traduit par "cinq doigts dans l'œil", concernant la conjuration du mauvais œil.


Image de Hamsa Hand dans le bouddhisme et l'hindouisme
12. Signification de la main Hamsa dans l'hindouisme et le bouddhisme.

Connu sous le nom de Varadamudra et Abhayamudra 🧘‍♂️.

Dans l'hindouisme et le bouddhisme, la main Hamsa tournée vers le bas est connue sous le nom de Varadamudra, un geste symbolique souvent vu dans les peintures religieuses et les statues symbolisant le don d'avantages, l'exaucement de souhaits et la miséricorde.

Alors que la main Hamsa 🧘‍♂️ tournée vers le haut est connue sous le nom d'Abhayamudra, un symbole de protection contre le mal, l'ignorance de soi et un symbole de paix, de bienveillance et de dissipation des peurs.

Hamsa 🧘‍♂️ est également associée au nombre cinq, qui se rapporte aux cinq chakras à travers lesquels on pense que l'énergie circule dans un corps humain. Ainsi que les cinq sens d'un corps humain et les cinq mudras ou gestes symboliques faits avec la main et les doigts, qui facilitent la circulation de l'énergie dans un corp. 

 

Découvrer nos autres articles de blogs: 

 Mauvais Oeil (Evil Eye) : Signification & comment s'en protéger

En lire plus

Mauvais Oeil (Evil Eye)

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.